Bienvenue sur mon blog. Je m’appelle Bastien, je suis papa de deux adorables enfants. J’ai effectué des études d’informaticien et travaille dans ce domaine. Quant à mon âge, je suis dans la trentaine. Je suis Suisse et habite dans ce beau pays. Si j’utilise des mots ou expressions que vous ne comprenez pas, c’est peut-être à cause de ça.
Pourquoi ce blog ?
Depuis tout petit, les jeux vidéo ont attirés ma curiosité. J’ai donc grandi avec eux et je suis passé par toutes les consoles, de la NES, PS One aux dernières consoles actuelles. Evidemment, avec deux enfants, j’ai actuellement moins le temps de jouer.
A l’époque, Internet était encore très peu répandu dans les foyers. La seule manière d’avoir accès à de l’information sur des tests de jeux vidéo et des actualités était par des magazine qu’on achetait dans des kiosques. J’ai donc commencé à en acheter afin de me renseigner sur les jeux à paraître et d’avoir un avis sur ceux déjà sortit. Achetant mes jeux avec mon argent de poche, je voulais être sûr d’investir dans un bon jeu et de ne pas le gaspiller.
C’est en lisant ces magazines de jeux vidéo que j’ai inconsciemment commencé à m’intéresser à l’écriture. J’analysais de plus en plus le style de chaque rédacteur. Certains que j’appréciait et d’autres moins. Je lisais certains textes justes parce que c’était un auteur que j’aimais bien qui l’avait écrit. J’avais un sourire qui se dessinait sur mon visage lorsque je voyais le nom du rédacteur que j’aimais en haut de l’article que j’allais dévorer.
Peu après mes 18 ans, j’ai vu paraître une annonce de recherche de rédacteur dans un magazine de jeux vidéo gratuit qui paraissait en suisse-romande. J’ai envoyé ma candidature, rencontré le rédacteur en chef et son adjoint, qui m’ont donné un jeu à tester pour y rédiger un article. Tout s’est bien déroulé et j’ai été recruté dans les rédacteurs.
En parallèle, je faisais ma maturité professionnelle. Durant cette année, j’ai eu un enseignant de français qui me captivait. Il savait rendre ses cours vivants. A mon grand étonnement, je faisais de bonnes notes lors des dissertations et autres textes qu’il fallait rendre. Je me suis dit que je n’étais peut-être pas si nul en écriture.
J’aimais beaucoup cette activité. J’ai malheureusement dû y mettre un terme au bout de quelques années à cause de mes études. Depuis, je n’ai jamais vraiment repris l’écriture même si l’envie était toujours présente au fond de moi. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer mon blog : pour reprendre une activité que j’aime et pour la partager avec celles et ceux qui apprécieront les sujets qui y seront traités. Je parlerai principalement de certaines de mes passions : jeux vidéo, technologie, informatique et les séries/films. On verra au fil du temps mes envies et quelle tournure prendra le blog.
Quelles sont mes passions ?
Le ski : Malheureusement pour moi, ce n’est pas l’hiver toute l’année (pour le plus grand bonheur des autres). Mes parents m’ont mis sur les skis depuis que je sais marcher. Ce qui résulte que je suis autant à l’aise sur mes lattes que sur mes pieds. Mais étrangement, je le suis beaucoup moins sur des patins à glace.
La moto : il me fallait bien une activité que je puisse pratiquer en été. Des amis m’ont converti à la moto et je dois avouer que de sillonner les routes est quelque chose qui me libère l’esprit. Et qui peut être assez épuisant mentalement et physiquement selon les sorties.
Déguster des bonnes bières entre amis : j’ai une préférence pour les stouts pour ne pas citer une marque très connue. Mais j’aime découvrir de nouvelles saveurs et c’est encore plus agréable de partager ça avec des personnes que l’on apprécie.
Les mangas / animés : c’est lors de mon adolescence que j’ai découvert cet univers. Il y en a pour tous les goûts. Parmi mes favoris, je peux citer GTO, FMA, Kenshin, Hikaru No Go, Yureka, Black Lagoon, One Piece, Initial D et bien d’autres.
Les séries / films : comme pour les mangas, chacun peut y trouver son compte. Je regarde souvent des séries le soir lorsque je suis fatigué et que j’ai envie de rester passif. Dans mes favorites, je peux citer : Friends, HIMYM, Californication, The League, The Office, Community et Entourage.
La technologie : que ce soit du matériel informatique, de l’intelligence artificielle, de la blockchain en passant par des combats de robots, tout m’intéresse.
Les jeux vidéo : j’ai commencé mon expérience vidéo ludique très jeune (mais mon temps de jeu était limité). Mon oncle possédait un commodore 64 ainsi qu’une Nintendo. Avec ma soeur, on jouait chaque fois qu’on se rendait chez nos grands-parents. Peu de temps après, j’ai reçu ma première Game Boy (la grise). Le premier jeu qui m’a vraiment bluffé, était Zelda : Link’s Awakening. C’était une vraie révolution pour l’époque. Juste après arriva le très connu Pokémon, qui lui aussi a marqué l’univers du jeux vidéo. Je n’ai pas possédé de Super Nintendo, de Nintendo 64 ou de PlayStation (première du nom) mais je jouais régulièrement chez des copains. Par contre, je me suis procuré une Gamecube et une Playstation 2 et j’ai pu jouer à la plupart des grands classiques de ces consoles. J’ai bien évidemment acheté toutes les consoles de Sony et Nintendo dès que mon budget me le permettait.
J’ai aussi joué sur PC depuis le début de mon adolescence mais à l’époque, nous n’avions même pas encore Internet à la maison. Je joue toujours quand je peux, même si j’ai moins de temps à consacrer à cette activité (c’est un peu plus difficile de trouver du temps avec deux enfants).
Merci d’avoir lu cet article
En espérant que tu auras pu avoir un petit aperçu de qui je suis et de quoi ce blog va traiter, je te remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il aura suscité ton intérêt pour que tu aies envie d’en lire davantage.
Amicalement, Smity